Comment fabriquer un sablier ?

La fabrication d’un sablier nous permettra d’obtenir un de ces objets vintage qui ne se démodent jamais. Nous les voyons dans un nombre infini d’espaces, bureaux, salons ou chambres à coucher, ils fournissent cette essence que seul un élément doté de personnalité peut apporter. Ce type d’horloge a été l’une des premières façons de mesurer le temps, à partir de laquelle on peut apprendre le calcul des minutes ou des heures qui passent visuellement grâce au passage du sable d’un endroit à l’autre. On calcule qu’en l’an 1400 avant J.-C., en cadeau pour le pharaon Aménophis III, le premier sablier est apparu tel que nous le connaissons. Osez faire votre propre sablier, le résultat vous impressionnera.

Si vous ne voulez pas fabriquer vous-même le sablier, vous pouvez vous en procurer dans cette belle collection faite pour embellir votre salon ou votre bureau.

bibelot-sablier

Matériaux pour fabriquer un sablier :

  • Du sable
  • 2 bouteilles en plastique
  • Entonnoir
  • Bande adhésive

Comment fabriquer un sablier

Pour ce simple manuel, la première étape sera de trouver le sable nécessaire à cette montre. Si nous sommes à proximité, nous pouvons organiser une excursion à la plage, ce sera une façon de donner un certain symbolisme à cette horloge, en se souvenant de ce jour. Si nous n’avons pas le temps et qu’il est loin, nous pouvons l’acheter dans des magasins de bricolage spécialisés ou des magasins d’artisanat.

Nous préparons les bouteilles en plastique, la taille de cette horloge doit être proportionnelle à la quantité de sable dont nous disposons. Si nous utilisons une bouteille de deux litres, par exemple, nous devons avoir au moins un demi-kilo de sable.

Nous laissons les bouteilles en plastique sécher, sinon le sable peut se mouiller et la montre finira de fonctionner comme elle le devrait. Lorsque les bouteilles seront prêtes, nous continuerons.

Comment fabriquer un sablier ?

On remplit une des bouteilles de sable, il ne faut pas occuper tout l’espace, les trois quarts suffiront. Nous utiliserons l’entonnoir pour ne pas perdre le sable, qui peut tomber, cet élément doit être parfaitement calculé.
Si nous voulons donner un point de style à cette horloge, nous pouvons peindre le sable. Elle peut être réalisée dans une couleur uniforme ou dans des couleurs différentes qui donnent à cette horloge cette personnalisation que nous pouvons rechercher.

On place la bouteille vide sur la bouteille de sable pleine. Les deux cous doivent être placés l’un en face de l’autre. Ce point sera celui que nous rejoindrons avec le ruban adhésif, un élément qui nous aidera à fusionner cette partie et à former le sablier parfait.

Nous emballons avec du ruban adhésif et testons le sablier. Nous le retournons et vérifions comment le sable passe d’une bouteille à l’autre.
Nous aurons ainsi créé un sablier personnalisé avec des objets recyclés. Nous pouvons fabriquer différents sabliers de différentes tailles afin de pouvoir mesurer le temps en minutes ou expliquer le passage du temps. Osez décorer avec style et une pizza unique comme celle-ci.